Gestion du temps

Savoir employer son temps

Une pratique quotidienne, une promesse éternelle, mais au final, un paradoxe. Vous disposez de 24 heures et vous ne prenez pas le temps de considérer votre principale ressource : le temps. Une matière qui vous permet de tout faire ce que vous avez décidé de faire. L'efficacité personnelle, puisqu'il s'agit en fait de cela, intègre, à son rythme, selon ses ressources et, surtout, selon les objectifs que vous vous êtes fixé, la gestion du temps, la gestion de l'espace, la gestion de vos énergies et motivations, et l'organisation (de votre travail par action). Posez-vous la question : quand est-ce que vous avez appris à travailler et qui l'a fait ? Qui vous a montré comment gérer vos emails et autres temps numérique ? Mais au-delà de tout :

Comment employez-vous votre temps et en êtes-vous satisfait ?

 

Notre approche pédagogique est toujours d'appréhender les aspects psychologiques et autodiagnostiques avant de rentrer dans la pratique et les aspects techniques et pédagogiques. Revenons en trois temps sur quelques fondamentaux et petites astuces à pratiquer au quotidien et dans votre trimestre.

 

Notre approche pédagogique est toujours d'appréhender les aspects psychologiques et autodiagnostiques avant de rentrer dans la pratique et les aspects techniques et pédagogiques. Revenons en trois temps sur quelques fondamentaux et petites astuces à pratiquer au quotidien et dans votre trimestre.

 

Votre socle, votre capital temps

Prenez-en conscience. Chaque semaine, se présente devant vous 168 heures. (Plus de 5000 heures sur un mois). Voici comment définir votre capital temps : retirez vos heures de sommeil, disons, 6h la semaine et 7h30 le week-end (on ne dort bien qu'en respectant un nombre pair de cycle de sommeil (1h30) et chaque heure avant Minuit compte double, c'est là que votre part de sommeil profond est plus importante). On enlève 45 heures, restent 123 heures à répartir dans vos bulles de temps (sociale, personnelle, familiale et professionnelle) et selon vos objectifs.

 

Les lois du temps

Vous les connaissez sans les connaître, elles vous permettent d'appréhender les dimensions des actions et du temps.

LOI DE PARETO : 20/80 : 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Ce qui veut dire que 80% des résultats découlent de seulement 20% du travail. Fixez-vous des priorités.

LOI DE PARKINSON : Le temps nécessaire à la réalisation d'une tâche varie en fonction du temps disponible. Appréciez la tache dans sa globalité.

LOI DE CARLSON : « Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu'il est réalisé en plusieurs fois ». Limitez les interruptions.

LOI DE MURPHY : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». Prévoyez des marges de sécurités.

LOI DE LABORIT : Nous avons tendance à nous orienter vers la facilité ou les « choses » agréables. Restez concentré sur les tâches difficiles sinon les conséquences vous rattrapent.

LOI DE DOUGLAS : Plus on a de place dans son bureau plus on étale ses affaires. Gérez votre espace et concentrez-vous sur une tâche.

LOI D'ILLITCH : Au-delà d'un certain temps, le temps investi devient improductif. Aérez votre agenda entre facile et difficiles ; urgent et important.

 

Le Kit de la gestion du temps

Dans notre ère dite numérique, la seule innovation, c'est le bon sens. Quand une planète s'arrête en cinq minutes on a plusieurs choix. Celui de prendre du recul est un bon début. Dotez-vous d'un agenda papier avec une semaine visible devant vous et une dominante en haut de chaque jour, un crayon de papier et une gomme. Vous être prêt à lutter et à vaincre n'importe quel supercalculateur ou petit accessoire de messageries ou de smart phone qui ne fera jamais ce que votre cerveau fait en moins d'une seconde : remplacer ce rdv reporté par un autre en gommant et en réécrivant sans perdre le contact, ni le temps…Vous disposez du temps voté dans votre capital travail et vous allez l'employez avec ses récurrences et ses imprévus dans votre agenda. La liste des post it et des feuilles volantes devrait aussi réduire de manière drastique. Plus tard, ce sont vos documents qui partiront à la poubelle et ceux dont vous avez besoin seront liés à une action, un résultat et le tout identifiable en moins de vingt secondes par vous ou la personne qui vous remplace ce jour-là.

 

J'ai pas le temps, ça marche pas, je verrai plus tard.

Débit rapide, retards permanents, énervements pour un rien, moins de contacts avec les collègues, dossiers non traités, réactivité en permanence, décisions multiples sans réflexion, RDV oublié, plus le temps de rien, milles choses à faire, insomnies, souffle court, angoisse, perte de créativité, bureau poubelle, documents perdus, réponses tardives, pas de réponses du tout, etc...

Si vous ne vous y investissez pas davantage vous vous reconnaitrez dans tout ou partie des signes précédents. Prenez une feuille sur votre table de chevet et au bureau et listez ce que vous avez dans la tête, et recommencez deux fois s'il le faut, vous le verrez, avec un crayon de papier et une feuille blanche, vous videz votre tête et sa sur représentation de la réalité et vous n'avez pas tant de choses à faire, c'est gérable, un pas après l'autre.

La gestion du temps s'apprend, et votre vie change après quelques stages et pratiques, car elle agit, et vous permet d'agir sur le quotidien, certes en réduisant le stress et en augmentant l'impact de l'emploi de votre temps (une bonne sieste rentre dans votre agenda et impacte le reste de votre journée) mais elle vous permet de lâcher prise quand il faut et vous concentrer sur votre programme, en faisant la différence, entre l'urgent, l'important et nous l'ajoutons toujours : l'essentiel.

Ne nous trouvons pas d'excuses, nous avons le temps.
A bientôt ! Si vous avez le temps.