La communication non violente

NEWSLETTER février 2021

La communication non violente

Il est essentiel de bien communiquer pour établir des relations de qualité et limiter les conflits. Votre manière de communiquer impacte directement vos relations avec les autres. Une communication mal maitrisée peut parfois provoquer frustration, peur ou violence.

Avez-vous songé au temps et à l’énergie que vous gaspillez lors de vos disputes ? Vous pourriez les consacrer à des choses plus intéressantes, n’est-ce pas ?

Pour résoudre des problèmes issus d’une mauvaise communication, Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien a mis au point une méthode simple mais puissante : La Communication Non Violente.

Selon Marshall B. Rosenberg, la communication non violente c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser et d’un savoir-faire en communication.

Pour vous aider à mieux pratiquer la communication non violente, nous vous livrons ici 4 outils précieux :

1 Observez la situation
Commencez par observer ce qui se passe réellement dans une situation donnée. L’important est de parvenir à énoncer ces observations sans y mêler de jugement ou d’évaluation.

2 Identifiez et exprimez vos sentiments
Décrivez clairement vos émotions. Dites ce que vous ressentez et réagissez par un sentiment (peur, tristesse, colère, joie)

3 Précisez vos besoins
Cernez vos désirs ou besoins qui ont éveillé vos sentiments.

4 Formulez vos demandes de manière positive
Formulez vos demandes de manière précise et concrète. Dites ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas.

A travers la communication non violente, vous apprenez à aborder les autres avec plus de compréhension et vous devenez ainsi plus susceptibles de pouvoir à la fois donner et recevoir ce dont vous avez besoin.

– QUELQUES OUVRAGES –

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg
« Au coeur de la communication non violente » de Sophie Grosjean
 « Petits exercices de communication non violente » de Anne Van Stappen & Jean Augagneur

La communication non violente